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Offre de poste et tri des CV

Rédaction de l’offre de poste
Contenu nécessaire
Publication de l’offre
Forums et autres évènements
Tri des CV : première sélection
Tri des CV : deuxième sélection

Offre de poste et tri des CV

La rédaction de l’offre de poste n’est pas à prendre à la légère ! Elle est, le temps de sa publication, le reflet de l’entreprise : c’est par ce biais, entre autres, qu’elle donne envie ou non, de devenir candidat.

Mais attention, trop se vendre fait fuir et ne pas donner assez d’information ne soulève pas d’intérêt : il faut trouver le juste milieu !

 Rédaction de l’offre de poste

Il suffit de chercher un peu sur internet pour constater qu’il existe de nombreux styles de rédaction d’une offre de poste.

Il est important de respecter le style de l’entreprise : plutôt classique ou décalé ? Est-ce qu’on vouvoie ou tutoie ? On n’écrira peut-être pas non plus de la même manière pour un poste de direction que pour celui d’un opérateur de production. Tout est possible, c’est à vous de décider en vous posant les bonnes questions et en vous demandant quelle image souhaitez-vous que votre offre de poste renvoie ?

Astuce : Relisez l’offre de poste le lendemain de son écriture, en vous mettant dans la peau d’une personne étrangère à l’entreprise : quelles sont vos impressions ?

Contenu nécessaire

Il n’y a pas d’obligation en matière d’offre. Dîtes-vous simplement qu’il faut un juste milieu entre « trop » et « pas assez ». D’une manière générale, elle comprend trois parties :

1) Des informations sur l’entreprise, le service concerné et le contexte du poste
2) La présentation du poste à pourvoir et de ses missions
3) Les compétences et aptitudes attendues chez le futur collaborateur.

Pour compléter ces parties, reprenez le profil de poste que vous avez rédigé en amont (cf. Etape 1 de cette rubrique)

Le type de contrat proposé, le volume horaire, le lieu de travail peuvent être intégré dans la partie 1) ou être ajoutés à la fin de l’offre.

Le salaire peut y être mentionné ou pas, encore une fois il vous appartient de décider ! Sachez toutefois qu’une offre de poste qui mentionne un salaire fait perdre moins de temps car le candidat sait où se positionner et l’entreprise a moins de chance de perdre un candidat pour cette raison.

Vous pouvez indiquer un salaire précis, ajouter la mention « négociable selon l’expérience » ou encore « à partir de ». Il est également possible de donner une fourchette de salaire.

Une fois le style de l’offre déterminé, il est judicieux de l’utiliser pour toutes les offres d’emploi de l’entreprise.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples d’offre de poste dont vous pouvez vous inspirer.

Publication de l’offre

Si vous avez un site internet, vous pouvez créer un encart « offres d’emplois » ou « rejoignez-nous ! » et y publier vos offres. Ce type de solution permet généralement de recevoir des candidatures directement sur le logiciel et peut s’avérer très pratique dans la gestion du recrutement.

Pôle Emploi est un outil incontournable pour publier votre offre de poste. C’est facile, il suffit de se créer un compte sur internet, suivre la démarche et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite gérer les candidatures reçues de manière autonome ou avec l’aide d’un conseiller Pôle Emploi proche du lieu de votre entreprise.

Vous proposez un emploi cadre ? Tournez-vous vers l’Apec !

D’autres sites internet d’offres d’emploi, appelés couramment jobboards sont également très utilisés. Les plus connus sont par exemple : Indeed, Monster, RegionJob ou encore Leboncoin. Il en existe un grand nombre de sites généralistes ou plus spécialisés en fonction de votre secteur d’activité ou du type de contrat. Si certaines publications sont gratuites, la plupart vous propose des abonnements pour pouvoir notamment consulter leur CV-thèque (bibliothèque de CV déposés par les particuliers) et accentuer votre visibilité. A vous de peser le pour et le contre en fonction de votre budget !

Forums et autres évènements

Renseignez-vous ! Beaucoup de villes proposent des évènements liés à l’emploi comme des forums ou des speed-recruitement (qui s’opèrent de la même manière qu’un speed-dating). Il y en a pour tous les budgets et cela apporte de la visibilité.

Vous pouvez également organiser vos propres évènements. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseils à des spécialistes si vous n’en avez jamais réalisés !

En fonction du poste à pourvoir et des outils utilisés pour publier votre offre, vous pouvez recevoir un grand (parfois très grand !) nombre de CV ! Alors comment s’en sortir ?

Recevoir beaucoup de CV est bon signe : c’est que vous avez une bonne visibilité et que vous donnez envie de postuler !

Tri des CV : première sélection

Laissez-vous une semaine pour traiter les premiers reçus et faire votre première sélection. Pour se faire, reprenez le profil de poste que vous avez rédigé (cf. Etape 1 de cette rubrique) et rappelez-vous les critères objectifs que le poste requiert. Retirez dans un premier temps, toutes les candidatures qui ne répondent pas du tout au profil recherché du fait de leurs compétences trop éloignées de ce qui est attendu.

Ne gardez pas plus de 5 candidats à contacter : vous perdrez un temps fou à réaliser des entretiens et vous risquez de vous perdre dans vos objectifs. Pour cela, échangez avec le futur responsable hiérarchique car c’est lui qui managera le collaborateur recruté. Il est important de l’impliquer dans le processus et intéressant de recueillir son avis et de le confronter avec le vôtre.

Tri des CV : deuxième sélection

Il s’agit de prendre contact avec les candidats qui ont retenu votre attention. Un échange téléphonique bref d’une dizaine de minutes suffit. Le but est d’établir un premier contact, d’entendre la personne s’exprimer, de poser éventuellement quelques questions sur sa situation actuelle et d’aborder le poste rapidement (sans entrer dans les détails) pour avoir un premier avis.

Trois choix s’offrent à vous :

1) Vous proposez un entretien ;
2)Vous expliquez que vous êtes en phase de pré-sélection et que vous reviendrez vers elle pour lui faire état de la suite envisagée : entretien ou non ;
​3) Vous expliquez que le profil ne correspondra finalement pas au poste pour telle ou telle raison. Veillez à rester objectif et bienveillant.

Si vous proposez un entretien, pensez à confirmer l’adresse mail présente sur le CV afin de pouvoir envoyer un mail avec les détails de l’entretien (date, heure, lieu, personnes rencontrées…).

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